management participative:
repose sur le pricipes: mobiliser le personnel, mettre en place une politique de developpement deleguer du pouvoir, confier la resolution des problemes aux equipes concernes et mettre en place un regulation.
la gestion participative se resume en trois mots: informer,consulter et mobiliser .
l'audite strategique : cherche a verifier est ce que les resultats obtenus sont il satisfaisant, les strategies est elle maitrise,
l'at: c'est la politique qui consiste a planifier et coordonner l'utilisation du sol.
chart de territoire: contrat social et moral d'une communaute locale qui associe les demarches de qualification . planification du territoire et d'elaboration de projet de dev .
dsdt: c'est l'art et la maniere de preciser la moins mauvaise route a suivre a moyenne ou longue echeance entrenant compte de:
*l'environnement externe (risq et opportunites)
*des capacites et possibilites
plan strategique de territoire : est un plan elaborer par les different acteurs de territoire de facon collective fixer les decision et les projet de territoire a long terme permet de positionner le territoire par rapport au autre voisin.
conc : le maroc affiche une volante de changement a travers les differents reformes et initiative qui couronnent la gouvernance territoriale, cependant il existe encore des problemes au niveau de la conception et l'institutionalisation des politiques ou programmes territoriales .
Parallèlement aux réflexions menées par le gouvernement sur la situation de l'administration,Les rapports établis à l'issue de ces études constater Le fonctionnement de l’administration est handicapé par:une centralisation excessive des compétences et des moyens un mécanisme inefficace de répartition des emplois. des procédures budgétaires et financières paralysantes
repose sur le pricipes: mobiliser le personnel, mettre en place une politique de developpement deleguer du pouvoir, confier la resolution des problemes aux equipes concernes et mettre en place un regulation.
la gestion participative se resume en trois mots: informer,consulter et mobiliser .
l'audite strategique : cherche a verifier est ce que les resultats obtenus sont il satisfaisant, les strategies est elle maitrise,
l'at: c'est la politique qui consiste a planifier et coordonner l'utilisation du sol.
chart de territoire: contrat social et moral d'une communaute locale qui associe les demarches de qualification . planification du territoire et d'elaboration de projet de dev .
dsdt: c'est l'art et la maniere de preciser la moins mauvaise route a suivre a moyenne ou longue echeance entrenant compte de:
*l'environnement externe (risq et opportunites)
*des capacites et possibilites
plan strategique de territoire : est un plan elaborer par les different acteurs de territoire de facon collective fixer les decision et les projet de territoire a long terme permet de positionner le territoire par rapport au autre voisin.
Un projet territorial de
développement vise à
aider les collectivités territoriales publiques, les habitants et
acteurs du territoire à organiser la gestion durable des ressources
naturelles, humaines et énergétiques de manière plus rationnelle, plus économe
et plus respectueusement de l'environnement.
Il contribue donc aussi à la sécurité de la collectivité en
diminuant la précarité ou vulnérabilité (énergétique et climatique)
du territoire, en y favorisant un développement économique durable et
soutenable, et en améliorant sa résilience face aux crises.
Le montage d’un projet
territorial :
La phase de montage constitue la base du projet. Elle vise à
donner de la consistance à une idée qui deviendra un projet concret et durable
.à partir des étapes suivantes :
-
L'identification de l’idée initiale ;
-
La planification ;
-
La recherche de financements.
La gouvernance des PDT est perçue comme processus de
coordination des acteurs intéressés par ces projets, notamment publics, mais
aussi de construction de la territorialité et d’appropriation des ressources.
Cette forme de gouvernance s’adosse dès lors sur une situation de proximité mixte
qui combine proximité géographique et proximité institutionnelle des acteurs.
Parallèlement aux réflexions menées par le gouvernement sur la situation de l'administration,Les rapports établis à l'issue de ces études constater Le fonctionnement de l’administration est handicapé par:une centralisation excessive des compétences et des moyens un mécanisme inefficace de répartition des emplois. des procédures budgétaires et financières paralysantes




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